Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:50

Expo_Hydro_Denhaut_aff-2d85b.jpg

François Denhaut est considéré comme l’inventeur de l’hydravion à coque. L’association « Mémoires de l’hydraviation », avec l’aide de la « Mission Mémoire de l’aviation civile », lui consacre une exposition qui sera présentée dans le hall de la DGAC à Paris, du 20 novembre au 13 décembre 2012. L’association « Retro-planes » présentera une maquette de Donnet-Lévêque ainsi que des photos concernant leurs 22 ans de travail pour reconstruire un Donnet Lévêque modèle C.

Peu après le premier vol d’Henri Fabre (28 mars 1910) sur l’étang de Berre, François Denhaut, alors chef-pilote à l’école de Pierre Levasseur à Port-Aviation, conçoit en 1911 un appareil amphibie muni d’une coque de forme triangulaire munie de deux nageoires sous la partie avant et disposant d’un moteur placé entre les deux plans.

Après un essai infructueux en mars 1912, le 13 avril 1912 François Denhaut décolle de Juvisy et va exécuter une succession d’envols et d’amerrissages sur la Seine ; c’est le premier vol au monde d’un hydravion à coque.

François Denhaut, faute de moyens financiers, fera déposer les brevets au nom de la« société des hydros-aéroplanes Donnet-Lévêque » puis quittera cette entreprise peu après. Pendant 20 ans il va ensuite travailler sur différents projets d’hydravions. Pendant la première guerre mondiale, à nouveau associé avec Jérôme Donnet, il va concevoir une dizaine de prototypes (plus de mille hydravions de série seront produits).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens